La Librairie Pentagramme à Caux
La librairie Pentagramme située à Caux sur Montreux, dans le Centre de Conférences national de la Rose-Croix d’Or dispose d’une riche collection.
La librairie Pentagramme
La librairie Pentagramme située à Caux sur Montreux, dans le Centre de Conférences national de la Rose-Croix d’Or dispose d’une riche collection. Ses ouvrages emmènent le lecteur à la découverte des grands courants spirituels de l’humanité et par là même à la découverte du soi le plus profond. Qu’ils soient anciens ou actuels, tous les ouvrages ont pour but de répondre aux grandes questions de notre temps et renvoient le lecteur à la sentence qui figure au fronton du Temple de Delphes : « homme, connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
La présence de la librairie Pentagramme au Salon du Livre à Genève, est toujours très stimulante, elle permet d’entrer en dialogue avec les chercheurs et, par une écoute attentive, de proposer des livres qui répondent à toute quête spirituelle.
Quelques livres disponibles à la librairie Pentagramme
Les Messages cachés des plantes
La phytothérapie est la plus ancienne des médecines. Depuis des temps immémoriaux, les plantes sont employées dans l’objectif de guérir et de prévenir diverses maladies. Dotés d’un accès intuitif aux actions des plantes, nos ancêtres avaient la faculté de les reconnaître et d’identifier leurs vertus thérapeutiques.
Ce livre pratique présente les propriétés de 45 plantes les plus courantes. Pour chacune d’elles, vous découvrirez son essence aromatique, sa signature – c’est-à-dire l’apparence, la consistance, la couleur, le parfum, le goût… – ainsi que ses indications thérapeutiques. Ail des ours, ortie piquante, aubépine, millepertuis, romarin, lavande… grâce à ces plantes qui vous entourent, vous pourrez vous soigner et prévenir les maux du quotidien.
Que ce soit pour lutter contre la fatigue, vaincre l’anxiété ou encore renforcer votre système immunitaire, la phytothérapie est bénéfique pour l’organisme tant sur le plan physique que psychique. Cette médecine douce et holistique agit en profondeur et de manière durable.
Le Cantique des oiseaux
Chef-d’œuvre écrit à la fin du xɪɪᵉ siècle, ce poème chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de la Sîmorgh, manifestation visible du divin. 207 miniatures persanes, turques et indo-pakistanaises du xɪᴠᵉ au xᴠɪɪᵉ siècle, puisées dans les trésors des collections d’art persan et islamique du monde entier, accompagnent les anecdotes littéraires, philosophiques et spirituelles qui ponctuent le texte. Leur valeur symbolique est mise en lumière par les commentaires de Michael Barry.
La traduction en vers de Leili Anvar est lumineuse, élevée, vibrante. On y sent palpiter le génie du poète et on goûte la saveur puissante de sa pensée. Cette traduction tend aussi à l’excellence philologique et linguistique, se fondant sur la récente édition critique en persan du professeur Shafî’î Kadkani, qui permet une interprétation fine et précise du poème d’Attâr.
L’Homme et la Femme
Qui n’a pas rêvé au cours de son existence d’une collaboration parfaite entre homme et femme, d’un amour plein de douceur et de compréhension au sein du couple? Ces exposés sur la relation « homme-femme » étonneront et interrogeront vraisemblablement plus d’un lecteur, car ils le conduiront vers une vision de l’amour absolument nouvelle.
En étudiant à plusieurs niveaux les figures masculines et féminines, en examinant de quoi elles sont faites, leurs objectifs subtils, leurs motivations profondes, ce petit livre tente de comprendre le sens, la raison d’exister de
l’homme et de la femme. Deux êtres à la fois si dissemblables et si proches!
Quand ils découvriront l’essentiel de leur vraie nature, ce qui les mènera à l’éveil de leur véritable Soi, l’homme et la femme pourront alors collaborer en parfaite harmonie.
Initiation Illumination Libération
Chacun de nous a conscience de lui-même et cette conscience nous permet de penser ce que nous sommes et qui nous sommes. Ceci définit notre identité, et cette identité est le résultat d’un ensemble d’attributs que nous avons récoltés tout au long de notre vie. Mais tous ces attributs proviennent dans leur quasi-totalité de l’extérieur de notre être, du monde extérieur et de ses conditionnements.
C’est pourquoi, depuis l’Antiquité, on utilise l’adjectif «illusoire» pour décrire la nature de cette personnalité et de son identité. Ce que nous sommes vraiment, nous ne le savons pas, et comme nous ne le savons pas, nous ne le connaissons pas non plus.
Les trois questions suivantes : «Qui es-tu ?», «D’où viens-tu?» et «Où vas-tu?» que la voix de la Sagesse pose depuis des temps immémoriaux à chaque être humain s’approchant d’elle, n’ont pas perdu de leur valeur. Elles sont très actuelles et continuent d’exercer une très forte pression sur nos consciences. Cet ouvrage conduit le lecteur à travers trois phases indissociables du développement spirituel pour lui permettre d’ouvrir des paysages intérieurs jusqu’ici inconnus.
Face à soi-même
Dans ce recueil de textes issus de conférences, Krishnamurti questionne le rôle de l’autorité et son influence trompeuse, négative, sur nos manières d’être au monde, de le penser et de s’y connecter. Pourquoi et comment, lors de moments de doute, de découragement ou de tristesse, en vient-on à accorder un pouvoir sur nos vies à des maîtres à penser, des guides, au lieu de se fier à soi-même?
Qu’il soit extérieur ou issu de notre propre expérience, le principe d’autorité nous conduit à confier et déléguer le sens de notre vie à tout ce qui est connu, établi et stable – la tradition passée, la croyance, les structures de pensée, les émotions ou l’ego – plutôt que de chercher à comprendre par soi-même le monde et la dynamique de la vie.
En cultivant un regard critique radical à l’égard de l’autorité, Krishnamurti nous invite à accéder à une transformation en profondeur tant au niveau de l’individu que de la société dans son ensemble.
Initiation Ancienne et Initiation Moderne
L’initiation ancienne vécue aux temps de l’Ancien Testament est expliquée symboliquement dans « Le Tabernacle dans le Désert ». L’Initiation Moderne, en parallèle avec les étapes de la vie de Jésus-Christ, nous livre le chemin véritable de l’évolution spirituelle. Cette première partie est d’une aide inestimable à qui veut se préparer à passer, en toute conscience, la porte de l’Initiation.
La deuxième partie explique ce que devrait être l’éducation des enfants, d’après la Connaissance occulte. Ces principes devraient être lus, compris et appliqués par tous les parents et éducateurs pour aider les jeunes dans leur nouvelle incarnation.
Maître L'amour est fort comme la mort
« Maintenant, tu demanderas: qu’est donc le détachement, pour qu’il cache en lui pareille puissance? Le vrai détachement signifie que l’esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive, que ce soit agréable ou douloureux, un honneur ou une honte, comme une large montagne se tient impassible sous un vent léger. » Une méditation lumineuse, une parole vivante conviant à l’apaisement et à la contemplation.
La Parole Vivante
La Parole, le Logos dont parle l’Evangile de Jean, c’est l’émanation de la Puissance créatrice divine. Celui qui possède les Paroles de la Vie éternelle, le pouvoir du Verbe, peut bouleverser ceux qui cherchent la Vérité, les transformer, les renouveler... Catharose de Petri manifesta ce pouvoir tout au long de sa vie au service de la Gnose.
Trois Upanishads
Fruit d’une collaboration étroite entre Shrî Aurobindo et Jean Herbert, ce volume rassemble l’Ishâ Upanishad et le Kena Upanishad, commentés par le fondateur de l’ashram de Pondichéry, ainsi que sa traduction du Mundaka Upanishad. L’Ishâ Upanishad, texte essentiel du Vedanta, expose en quelques versets les fondements du monisme de l’Être suprême.
Le Kena Upanishad, l’un des plus anciens, évoque Brahman au-delà de toute perception et de toute conception. Enfin, le Mundaka Upanishad, composé de soixante-huit mantras, décrit la voie qui mène à la connaissance ultime.
Ces trois textes majeurs de l’hindouisme forment à la fois le complément et le prolongement des études du grand sage indien sur la Bhagavad Gîta, publiées dans cette même collection.
L'Appel de la Fraternité de la Rose-Croix
Le premier des Manifestes Rose-Croix, paru en 1614, s’appelle « Fama Fraternatis ». Il s’agit d’un appel aux savants et aux grands de ce monde pour entreprendre la réformation nécessaire en vue de l’arrivée du Verseau et de ses influences nouvelles. C’est une onde de choc qui se répand sur le monde intellectuel de l’époque!
Fondé en 1604 à Tübingen, le cercle des frères de la Rose-croix trouva son apogée dans les années 1614-1616 avec la publication des Manifestes Rose-Croix grâce à laquelle l’Europe occidentale connut au 17e siècle une forte impulsion spirituelle qui poussa les hommes à se tourner vers la « moitié inconnue du monde ».
Dans ce récit fort énigmatique, il est évoqué la vie de Christian Rose-Croix, qui entreprend un voyage pour aller à la rencontre de la sagesse de ce monde: Chypre, Damas, Damcar, Egypte, Fez, Espagne. Il tenta de faire appliquer la réformation qu’il pressentait nécessaire, mais fut souvent éconduit. Revenu en Europe, il tente l’expérience avec seulement quelques collaborateurs et constitue la Fraternité de la Rose-Croix.
Des générations de travail, où les frères se succèdent. L’histoire culmine lors de la découverte du temple-tombe du Père-Frère Christian Rose-Croix et de la demeure Sancti Spiritus, qui serait accessible à l’homme individuellement. L’analyse ésotérique et les commentaires de Jan van Rijckenborgh sont plus que nécessaires pour donner un sens à cette « Fama », qui autrement resterait bien mystérieuse... L’auteur tente néanmoins de garder le ton du texte original, fait ressortir l’impérieuse nécessité d’entreprendre la réforme à un niveau individuel, si bien que s’en dégagent assez clairement les attributs « Rose-Croix » toujours d’actualité aujourd’hui!
Il n’y a pas d’Espace Vide
«Les sujets traités dans cette édition sont un résumé des conférences qui ont été données par le Lectorium Rosicrucianum à Renova, Lage Vuursche, Pays-Bas en 1958. Cette série de conférences esquisse un tableau magistral du macrocosme, du cosmos et du microcosme.
Grâce à la force pénétrante de son verbe, Jan van Rijckenborgh confronta son auditoire à la nécessité d’un choix définitif entre le chemin de la mort et le chemin de la vie. Bien des années plus tard, alors que l’humanité s’efforce désespérément de conquérir l’espace, ces exposés revêtent un sens plus actuel encore qu’à l’époque où ils furent prononcés.
Nous sommes heureux d’offrir ce message -publié jadis sous forme d’articles – en un petit livre dont nous espérons qu’il sera apprécié par un grand nombre de lecteurs et qu’il contribuera à faire découvrir à de nombreux chercheurs la lumière de la vérité.»
Le Retour d'Orphée
La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l’initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l’harmonie cosmique est démenti par la science « holistique » qui rejoint la sagesse ancestrale.
Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l’anthropologie, de la musicologie et de l’ethnomusicologie, cet ouvrage contribue à ce nouveau paradigme en élucidant les arcanes de l’harmonie musicale. Il lui restitue sa dimension symbolique et spirituelle et éclaire l’évolution confuse de la musique occidentale depuis le début du xxe siècle.
Le Libre Secret de Jean
L’Évangile secret de Jean, l’un des écrits gnostiques de Nag Hammadi, aborde les mystères fondamentaux de l’humanité: l’origine et la création de l’homme, la chute dans le chaos, l’oubli et puis la remontée dans la patrie divine originelle. Il dépeint les éternels processus du devenir humain, cachés dans la pensée, dans l’Âme et dans l’Esprit, qui s’accomplissent en l’homme et le préparent au retour à la vie parfaite.
Le texte relate comment les forces salvatrices de la Lumière viennent au secours de la Sophia, l’âme du monde, sur le chemin de la libération. Cette dernière doit lutter contre les puissances du chaos qui veulent lier l’homme au monde de l’erreur, de l’ignorance et de l’illusion.
Cette grandiose épopée intemporelle exalte la double nature de l’homme, créature terrestre naturelle, mais aussi porteur de l’étincelle de lumière de la Sophia qui doit être délivrée. L’ouvrage se termine avec le magnifique hymne de la Pronoïa.
Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur
«Si cet ouvrage n’était de ceux qui donnent à l’âme force et confiance en Dieu, je ne permettrais pas, en ces temps de troubles et d’alarmes, d’importuner Votre Grandeur, ô très noble Seigneur, par une lettre et bien moins encore par la dédicace d’un livre. Mais daignez m’écouter.
Ici dans ma retraite, arraché aux devoirs de mon état et par cela même condamné à une inactivité douloureuse, je n’ai jamais été inoccupé et n’ai point désiré l’être. J’ai donc pendant ces deux mois, réfléchi aux vanités du monde. Hélas! J’en ai fait une longue et triste expérience, et j’ai écrit ce livre.
La première partie décrit les folies et vanités du monde, l’inutilité de l’énergie qu’on y déploie, et les pleurs ou les éclats de rire qui marquent le terme des misères humaines. La seconde partie présente tantôt sous un clair-obscur, tantôt en pleine lumière, la vraie et solide piété des enfants de Dieu. Car ceux qui se détournent du monde pour s’unir à Dieu, ou mieux se perdre en lui, atteignent le vrai bonheur...»
Le Chant des Humbles
La Gnose ne s’adresse pas à ce qui relève du temps ou de l’espace mais à ce qui est d’essence intemporelle et qui – par un mystère supra-cosmique – se retrouve enchâssé dans notre monde, au cœur de chacun d’entre nous, telle une perle dans une monture corrodée. Ce livre explore, à travers les écrits gnostiques, combien la restauration de cette perle dans son plein éclat, son «redressement», requiert un engagement exigeant sur une voie aux trois aspects que nombre de textes ont décrits séparément: la voie gnostique, la voie hermétique et la voie chrétienne.
Mais ici, dans ces pages, ces trois voies réagissent entre elles, telle une réaction chimique de laquelle émerge une quintessence, une nouvelle composition initiatique, avec ses caractéristiques propres, qui constitue la voie gnostique hermétique chrétienne. Certains auteurs l’ont qualifiée de voie du Paraclet afin de mettre en exergue sa clé de voûte: l’Esprit. S’emplir de l’Esprit et émettre le Chant des Humbles, tel était le haut sacerdoce de ces gnostiques engagés sur la voie du Paraclet.
« Il nous était donc donné de prendre connaissance des éléments essentiels de cette Gnose, que depuis longtemps nous approchions de temps à autre sans en approfondir l’exploration. L’auteur a choisi, dans l’imposante Bibliothèque de Nag Hammadi, de commenter nombre de ces écrits ou codex afin de nous ouvrir la porte de cette voie initiatique qui mène de la découverte du «dépôt sacré caché en nous-mêmes» au don du «vêtement de lumière», parure lumineuse qui confirmait le statut de «chrétiens» et que nous retrouverons un millénaire plus tard dans le rituel du consolamentum des communautés cathares.
Et en suivant le déroulé de sa rédaction, nous avons eu la surprise de croiser, entre autres, Zozime le Panapolitain, Hermès Trismégiste ou encore Thomas More évoquant une autre réalité à laquelle le candidat accède par cette puissante transmutation qu’opère en lui la Gnose.
Le désastreux incendie de la bibliothèque d’Alexandrie nous avait irrémédiablement privé de l’extraordinaire somme d’idées, croyances, doctrines, philosophies multi séculaires qui y reposait, aussi nous ne pouvons qu’être enchantés d’un travail qui ravive avec passion l’antique courant gnostique, ce fil d’or de la sagesse universelle, toujours présente, toujours vivace. »