Fondation : Objectifs

La fondation s’est donné comme but de promouvoir et de diffuser la pensée hermétique et gnostique. Pour répondre à cet objectif, elle organise des symposiums, des conférences, des expositions et des forums.

Ces manifestations offrent une large plate-forme d’échanges : elles peuvent accueillir des conférenciers venant de différents horizons spirituels qui s’expriment sur des sujets ayant un rapport avec la science, l’art et la religion.

Actuellement, notre époque traverse de grands bouleversements. C’est le signe évident d’une mutation de la conscience. L’homme est en quête d’une nouvelle réalité de vie. La fondation Rose-Croix désire être un lieu de réflexion et de partage pour tous ceux qui aspirent à comprendre cette nouvelle réalité, qui veulent s’y ouvrir et en saisir les divers aspects.

Aujourd’hui, les hommes aspirent à se défaire des anciennes conceptions de la vie : ils cherchent une réponse à la question « comment vivre » ? Ils cherchent un nouveau modèle. Cette quête est un phénomène qui touche l’humanité entière.

Pour de nombreux êtres, les circonstances actuelles sont oppressantes et incertaines. Ils ne voient peut-être pas encore les grandes possibilités qu’elles recèlent ; il faut, pour cela, les aborder avec une conscience nouvelle. Seule une approche intérieure de nous-même peut en révéler le sens.

Foi et expérience de la transcendance changent.

Ce qui jusqu’ici a conditionné notre manière de penser, de comprendre et d’agir, nous empêche, tel un mur, d’accéder à cette nouvelle réalité. Pour faire tomber ce mur, il faut plus qu’une prise de conscience : il faut un changement de conscience !

C’est cet objectif que la Fondation Rose-Croix veut servir. La fondation est consciente que nous devons dépasser un mode de penser englué dans la matérialité ; elle se propose d’unir la foi et le savoir dans l‘idée que seule cette union pourra favoriser l’avènement d’une nouvelle et nécessaire compréhension du monde et de l’humanité.

 

RÉCONCILIER FOI ET SAVOIR

Toutes les traditions « spirituelles » démontrent qu’il existe un savoir intuitif sur l’origine et le but de l’humanité ainsi que sur leur relation avec les différents règnes de la nature.

Ce savoir primordial, ancestral, caché dans l’homme, peut de nouveau être retrouvé, libéré des voiles qui recouvrent notre entendement. C’est à cette condition que la survie de l’humanité sur notre planète est possible.

La connaissance des sciences de la nature et les certitudes qui s’acquièrent sur « un chemin spirituel » se complètent. Ce qui a été séparé pendant des siècles peut être réuni dans un développement et un changement de conscience qui devient indispensable.

 

CHERCHER LE NOYAU COMMUN DES RELIGIONS

Toutes les religions proposent un chemin de transformation et de renouvellement de la psyché. Les religions ont des buts similaires. Elles se rapprochent les unes des autres lorsqu’elles réalisent effectivement ces buts. Elles libèrent, alors, des forces intellectuelles, morales et spirituelles qui élèvent tous les domaines de notre vie ; elles apportent ainsi de fortes impulsions au développement de l’humanité.

 

MONTRER DES CHEMINS LIBÉRATEURS

Le dialogue entre la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle ouvre de nouvelles perspectives. Une coopération entre des représentants de différents « chemins spirituels » met en évidence des liens qui se situent au-delà de nos cultures et de nos appartenances ; elle nous engage à une responsabilité partagée.

C’est ainsi que chacun pourra clairement saisir et percevoir devant soi la nature du futur « chemin des hommes ».