Activités : Archives : Géométrie
Géométrie Sacrée et Architecture Vivante
La géométrie sacrée, comme expression du plan divin manifesté dans le monde physique, cherche à déchiffrer le langage commun à travers lequel s'expriment le macrocosme et le microcosme.
Remontant, en Occident, aux mathématiques de l'école pythagoricienne et aux « corps parfaits » de Platon et nourrie des compétences techniques des constructeurs du temple de Salomon et des pyramides égyptiennes, la géométrie sacrée s'appuie sur une connaissance symbolique des nombres et de leurs rapports, sur des règles d'analogie et des lois de similitude.
Réservée aux maîtres bâtisseurs, elle permettait de matérialiser dans l'espace le lien entre les mondes spirituel et matériel.
ATELIER DE TAILLE DES SOLIDES DE PLATON
Animé par Jean Christophe Valance, Compagnon du Devoir
Où l'on pourra découvrir la notion de base de la proportion géométrique du nombre d'or et apprendre la technique pour réaliser un ou plusieurs solides de Platon en volume, dans du béton cellulaire. Le matériel sera fourni. Prévoir un tablier ou une tenue peu salissante.
MATRIMANDIR (DIAPORAMA)
Conférence et diaporama par Gilles Lachaud, mathématicien, directeur de recherche émérite au C.N.R.S
"Matrimandir" signifie en sanskrit "Temple de la Mère". Ce monument est l'âme de la cité d'Auroville, le symbole de la "Mère Universelle", au sens de la pensée de Sri Aurobindo, et n'appartient à aucune religion particulière. Il a fallu 37 ans pour construire ce bâtiment. Achevé en 2008 et situé au centre de la ville, le Matrimandir a la forme d'un dôme sphérique , c'est un lieu dédié à la méditation.
LA VIE ET L'OEUVRE DE L'ÉGYPTOLOGUE RENÉ SCHWALLER DE LUBICZ
Architecture vivante en egypte, survol des travaux de René Schwaller de Lubicz
Conférence par Eric Sablé, conférencier et écrivain
René Schwaller de Lubicz montre que l'ancienne société égyptienne était entièrement centrée sur le sacré et sur l'intelligence du coeur. Il fut aussi un penseur d'une grande profondeur qui s'interrogea toute sa vie sur la "cause sans cause" et la genèse qui préside à toute naissance.
Pour lui et sa femme Isha, l'ancienne Égypte trouve son accomplissement dans le Christianisme. La notion d'ésotérisme chrétien sera développée dans la discussion qui suivra l'exposé.
LA SCIENCE DE THOT : PRINCIPE DE L'ARCHITECTURE SACRÉE EN EGYPTE
Le temple égyptien de Louxor en relation avec le corps de l'homme, d'après l'oeuvre de Schwaller de Lubicz
Conférence par Jean Christophe Valance, Compagnon du Devoir
L'oeuvre majeure de R.Schwaller de Lubicz comporte une multitudes d'aspects. Par la Connaissance des NETERS/ Fonctions et Nombres, nous entrerons dans la pensée mathématique égyptienne et le calcul pharaonique... puis, par l'étude des Grilles de tracés des Maîtres d'oeuvres, nous aborderons le Canon Humain et le Canon Royal (les différentes Coudées). Nous essaierons de donner en conclusion la vision ou notion d'anthropocosme qui confirme l'homme comme modèle et mesure de l'univers ainsi que le "Connais-toi toi-même" qui élève l’âme vers le champ de l'Esprit…
LE SENS DES NOMBRES DANS LA MUSIQUE
Conférence par Louis Merlet, musicien
Proportions, carrés magiques, miroirs et nombre d'or ont inspiré les musiciens, de Bach à Xénakis en passant par Debussy et Bartók. Les compositeurs ont appris à appliquer les lois de l'architecture sacrée quand elles rejoignent celles de l'harmonie. Nous évoquerons les jalons de cette recherche qui prend sa source dans les principes de Pythagore et son devenir dans les créations de demain.
AUROVILLE (FILM)
Film documentaire de Michèle Descoust (52') suivi d'un débat avec la réalisatrice.
Auroville, cité de l'aurore, ou cité de l'unité humaine, a, depuis sa création, reçu le soutien et la reconnaissance de l'Unesco. Cette ville utopique au sud de l'Inde abrite une communauté cosmopolite de 2200 habitants regroupant 45 nationalités différentes.
"Il doit exister sur terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres pourraient vivre librement comme citoyens du monde."
Charte d'Auroville , extrait
GÉOMÉTRIE SACRÉE DANS LA NATURE
La sagesse de Pythagore
Conférence de Jésus Zatón, licencié des Beaux Arts et professeur de Dessin
Le terme géométrie signifie littéralement "la mesure de la terre". Cette géométrie peut être qualifiée de sacrée, car elle ne se limite pas à la mesure, mais recherche les lignes de force invisibles sur lesquelles toutes les formes naturelles furent crées.
De la géométrie des feuilles, des plantes ou des coquillages jusqu'à la "musique des sphères", l'harmonie géométrique des orbites et des planètes, toute la nature est pénétrée par des lois arithmétiques et par une géométrie sacrée manifestant l'unité métaphysique et symbolique du cosmos.
GÉOMÉTRIE ET COSMOLOGIE PYTHAGORICIENNE, LES BASES DE LA CONNAISSANCE SACRÉE DES NOMBRES DANS L’ÉCOLE DE PYTHAGORE
La sagesse de Pythagore
Conférence par Jésus Zatón
La base de la connaissance enseignée par Pythagore se trouve reflétée dans les dix premiers nombres de zéro à neuf. Ils étaient considérés comme les éléments créateurs qui contiennent en leur sein tous les principes du Cosmos, car en les additionnant ou en les multipliant on peut trouver tous les autres nombres. C'est cette sagesse des nombres, reflétée dans les symboles géométriques, qui est présentée lors de cette conférence.