Activités : Archives : Alchimie

L'Alchimie , chemin initiatique hier et aujourd'hui
 

PROGRAMME DU SAMEDI : 

10h00 Accueil

10h30 1ère Conférence

Aux sources de l'Alchimie : Gnose, Convivencia, Hermétisme
Par M. Sylvain Imbs

L'Alchimie que nous connaissons dans l'Occident chrétien date du moyen âge. C'est aux 14e siècle que l'on voit apparaître des manuscrits sur les mystérieuses opérations de la résurrection des métaux et de la purification des métaux du plomb à l'or.

Mais l'Alchimie de l'occident est passée par l'Espagne des 12e et 13e siècles, et par les écoles des traducteurs de Tolède. A cette époque, Juifs, Chrétiens et Musulmans cohabitaient en une "convivencia" d'où jaillirent des fruits nourrissant l'europe entière. Cette Alchimie, mêlée de cabale, est infiniment plus riche et plus mystérieuse que ce que les textes des alchimistes du     début de la période alexandrine nous laissent supposer. Si l'on veut comprendre toute la complexité de cet "art royal", il faut avoir recours à un schema ternaire: 

L'âme de l'Alchimie se situe sans aucun doute à Alexandrie avec les enseignements d'Hermès Trismegiste.

L'esprit de l'Alchimie est étroitement lié à la philosophie de la nature telle qu'on la trouve en Grèce, et telle qu'elle s'est manifestée dans la pensée gnostique, Mais son corps, cette abondance de pratiques, de savoirs, de noms, d'images allégoriques, c'est à la synthèse des trois monothéismes que nous la devons, à une "convivencia", un art de vivre ensemble, l'art royal de la   transformation de soi.
 

12h30 Repas de midi

14h15 2ème Conférence

Être Alchimiste au XXIème siècle ?
Du premier contact à l'Appel et à l'engagement dans l'Opérativité

Par M. Joël Tetard

Après une introduction sur l'histoire contemporaine de l'Alchimie depuis sa « renaissance » à la fin du XIXème siècle, Joël Tetard abordera la question de l'intérêt, parfois très fort, qu'éprouvent de nombreuses personnes vis-à-vis de l'Alchimie, et des motivations et influences qui les sous-tendent.

S'appuyant sur les résultats d'une enquête et d'entretiens réalisés auprès de nombreux passionnés, il présentera les principaux itinéraires suivis par ces alchimistes modernes qui, répondant à une véritable vocation (étymologiquement, un appel), se sont engagés dans une démarche « opérative », qu'elle soit « interne » ou qu'elle associe, comme c'est souvent le cas, spiritualité (« Ora) et travail concret sur la Matière (« Labora »).

Il présentera leurs motivations ; leurs doutes et leurs espérances et, au travers de ces témoignages, tentera de dégager quelques fils d'Ariane susceptibles d'aider les candidats prêts à passer le seuil du Labyrinthe.

 

16h00 Pause café

17h00 3ème Conférence

L'Alchimie comme voie spirituelle
Par M. Erik Sablé

"L'Alchimie n'est pas seulement l'art de transformer le plomb en or, mais la connaissance d'un processus beaucoup plus vaste qui s'applique à toute transmutation, à tout passage d'un état à un autre, à toute naissance, que ce soit celle d'un cristal, d'une étoile, ou d'un arbre. Ce processus est aussi celui de la transformation spirituelle de l'être humain qui passe par un certain nombre de phases, (oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge etc.) qui le mèneront à la Pierre Philosophale, à l'accomplissement de son être." 

Érik Sablé

19h00 Repas du soir

21h00 Soirée musicale

 

PROGRAMME DU DIMANCHE : 

08h00 Petit déjeuner

09h30 4ème Conférence et table ronde

Alchimie et Transmutation: L'extraordinaire pouvoir de la Conscience
Par M. Michel Cohen

Grâce aux avancées actuelles de la science , nous pouvons mieux comprendre aujourd'hui, ce qui paraissait hier magie ou superstition. Conscience, énergie et matière forment une trilogie dont chaque élément est en constante interaction avec les deux autres. L'Alchimie, en tant que science de la transmutation s'appuie sur ce principe. En fonction de l'énergie à laquelle il est relié, un état de conscience peut entraîner  une modification structurelle de la matière. 

Celui qui fait une telle expérience peut entrer en résonance avec une réalité qui lui était jusque là inconnue.

12h30 Repas de midi et clôture

 

CONFERENCIERS : 

Médecin de formation, cavalier, Sylvain Imbs a suivi dans les années 2000 une formation en équithérapie avec des enfants handicapés et des autistes en utilisant les principes de l'équitation éthologique . 
Il pratique l'homéopathie et la phytothérapie depuis plus de vingt ans, et s'intéresse aux travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung sur la psychologie des profondeurs et à la psychologie humaniste de Roberto Assaglioli et Abraham Maslow.
Joël Tetard exerce la profession d'ingénieur conseil. Il a exercé comme consultant chez SRI International, un important centre de recherche engagé dans l'étude de la « Fusion Froide » et des réactions nucléaires à basse énergie. Passionné par l'Alchimie depuis l'adolescence, il en d'abord étudié les auteurs Classiques et s'est progressivement engagé dans une démarche opérative et spirituelle au Laboratoire. Il travaille actuellement à un projet de production de préparations spagyriques et prépare plusieurs ouvrages sur l'Alchimie et ses rapports avec les Arts et les Techniques.
Érik Sablé, né le 20 juillet 1949 à Nice, est un écrivain et traducteur, notamment dans le domaine de la spiritualité et des religions de l’Inde : hindouisme et bouddhisme. Il est également passionné par les oiseaux qu’il observe et étudie depuis des dizaines d’années, et auteur de livres pour enfants. Il a créé la maison d’édition « Terre Blanche » dont l’objectif est de rendre accessible des textes inédits issus des anciennes traditions hindouistes et bouddhistes. Il dirige la collection « Chemins de sagesse » aux Éditions Dervy.
Michel Cohen est licencié en philosophie il exerce actuellement la profession de naturopathe. Co-auteur du livre : Le cerveau et l’anatomie de la libération et Homme-femme une vision nouvelle de l’unité . Edition Pentagramme.