Activités futures

L'Esprit de la Terre

Règnes animal et végétal - Relation intérieure et Responsabilité

19 et 20 Août 2017


Une fleur peut nous émerveiller. Un cristal peut nous enchanter. Un animal peut devenir notre compagnon le plus fidèle. La vue d‘un arbre peut nous donner de la force. Nous sommes profondément reliés aux règnes animal, végétal et minéral. Ils nous nourrissent et forment notre monde. Toutefois, nous infligeons de graves blessures à la Terre et à ses règnes naturels. Nous allons détruire ce qui nous soutient et rend notre vie possible. Or, la Terre est la matrice d‘un développement toujours plus élevé. Pouvons-nous comprendre quelque chose de son Esprit, de l‘Esprit de l‘évolution ? 

Si nous réussissons à établir une relation intérieure profonde avec la vie des animaux, des plantes et avec la vie de notre planète Terre, nous recevons guide et aide, particulièrement en temps de crise.

L‘Esprit de la Terre et l‘Esprit de l‘homme ont besoin l‘un de l‘autre. L‘écosystème de la Terre vit grâce à la coopération. Il ne s‘agit pas seulement de protéger et de recevoir, mais aussi d‘aller de l‘avant et de donner des impulsions positives, orientées vers le futur. Des exposés et des excursions dans la nature permettront de vivre cela pendant cette fin de semaine. 

 

 

 

Programme des conférences

 

La Terre, un être vivant

Samedi 19 Août à 11h00

 

La Terre a-t-elle une vie ? Peut-on avoir un rapport vivifiant avec la Terre?

M. Florin nous démontre que la Terre est un être vivant à part entière.

En matière d’agriculture, il est possible d’observer la Terre, de l’écouter et d’interagir avec elle dans une dynamique de vie, dans une biodynamie.

 

Vivre en relation avec les êtres élémentaires

Samedi 19 Août à 14h00

 

Qu’entend-on par êtres élémentaires ? quel est leur rôle ? quel lien ont-ils avec les humains ?

Ces êtres suprasensibles sont liés aux quatre éléments de l’Antiquité : Feu, Air, Eau, Terre. Leur rôle est de permettre à la Création de se manifester dans le monde visible. Ils aident la plante à germer, la fleur et le papillon à déployer leur beauté. Ils contribuent à la formation des cristaux… M. Rodi nous apprendra à faire leur connaissance, à ouvrir notre coeur à leur langage et à s’inscrire dans une approche respectueuse.

 

 

L'esprit animal et le cheval comme aide thérapeutique

Samedi 19 Août à 19h30

 

Comment peut-on dynamiser notre vie ou recouvrir la santé en observant la vie d’un cheval en pleine nature?

Dr. Imbs se propose de nous familiariser avec cette approche thérapeutique basée sur l’observation de la nature et du comportement animal dans laquelle le cheval intervient comme aide thérapeutique. 

 

Plantes médicinales et Signatures

Dimanche 20 Août à 10h00

 

Qu‘est-ce qui fait d‘une plante une plante médicinale?

L‘étude des signatures des plantes peut nous donner une réponse. Dr. Kalbermatten montre comment nous pouvons déchiffrer des symboles de la nature. Sur son chemin de vie, chaque être humain est placé devant des épreuves dont beaucoup sont représentées dans les plantes médicinales dans un langage codé.

Celui qui est à même de le déchiffrer trouve dans les plantes des guides, aides et compagnons pour le futur.

 

 

CONFERENCIERS : 

Jean-Michel Florin d’Alsace (France) a étudié l‘agriculture puis la protection de la nature et la science goethéenne à l’Institut de recherche du Goetheanum.

Il est actif dans plusieurs réseaux sur l’environnement et les questions sociales. Il offre régulièrement des cours et séminaires. Il coordonne le Mouvement de l‘Agriculture Biodynamique à Colmar et codirige la Section d‘Agriculture au Goetheanum.

Il est auteur de plusieurs publications sur les thèmes de la Biodynamie.

Martin Rodi de Zurich (Suisse) est graphiste.

Il a ensuite étudié l’Anthroposophie à Zurich et l’a enseignée de 1982 à 2008 à l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne. Il est professeur à la retraite de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne.

Son intérêt pour les êtres élémentaires date de son enfance pendant laquelle il prend conscience de leur existence. Il est touché par leur bienveillance et leur amour pour les humains et en particulier pour les enfants.

Dr. Sylvain Imbs des Yvelines (France) est médecin généraliste diplômé de l’Université de Strasbourg.

Il est spécialisé en homéopathie depuis près de 30 ans et intervient comme conseiller et expert auprès des laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie.

L’une des médecines alternatives qu’il pratique présentement est l’équithérapie, une forme de soins utilisant des principes de l’équitation « éthologique » et du « cheval miroir ».

Dr. Roger Kalbermatten de Kesswil (Suisse) est chimiste.

Il s‘occupe des principes spirituels dans les sciences naturelles et développe sur cette base des méthodes pour la fabrication de médicaments à base de plantes.

Il est le fondateur de l‘entreprise Ceres Heilmittel AG et a publié plusieurs livres sur l‘essence et la signature des plantes médicinales.